Le Freinage FERODO mis en lumière dans le nouveau film Race for Glory: Audi vs. Lancia

• Ce film retrace la victoire de Lancia Martini Racing face à Audi Sport lors Championnat du monde des rallyes de 1983
  • Ce film sort le 7 février en France

Northville, Illinois, 2 février 2024 – FERODO, marque de pièces de freinage emblématique de Tenneco, dans l’un des bouleversements les plus mémorables du sport automobile international est mis en lumière dans un nouveau long métrage de Lionsgate, Race for Glory: Audi vs. Lancia. Ce film est sorti le 4 janvier dernier aux États-Unis et sortira le 7 février prochain en France.

Mettant en scène Riccardo Scamarcio, Haley Bennett et Daniel Brühl, Race for Glory retrace la victoire de l’outsider Lancia Martini Racing au Championnat du monde des rallyes (WRC) de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) . L’écurie italienne Martini a développé une Lancia 037 Stratos à deux roues motrices et équipée de freins FERODO, un véhicule peu considéré, à trois victoires et six podiums dans la série de 12 courses, qui a battu de justesse les favorites : les Audi Quattro en quatre roues motrices alors championnes en titre des constructeurs. Lancia n’avait pas remporté de WRC depuis le milieu des années 1970.

« Le récit de la victoire de Lancia est également un chapitre important de la glorieuse histoire de la marque de freinage FERODO, estime Massimiliano Milani, Executive Director Product, Pricing & Marketing EMEA. Les produits FERODO sont pensés et fabriqués pour garantir des performances, un contrôle et une sécurité sans précédent, et ce même dans les conditions de conduite les plus difficiles. Nous sommes très fiers que FERODO ait permis à Lancia de remporter un championnat dont on se souvient encore 40 ans plus tard.

L’influence que la marque de freinage FERODO exerce sur les courses professionnelles et amateurs est aussi importante aujourd’hui qu’elle ne l’était dans les années 1980. Les plaquettes de frein FERODO sont un choix de premier ordre parmi les écuries du sport automobile et plus récemment le Championnat du monde d’endurance FIA (WEC). FERODO est un partenaire technique d’Akkodis ASP Team, une équipe renommée qui aligne deux Lexus RC F dans la catégorie LMGT3 du WEC.

Les technologies de freinage FERODO sont également le choix de prédilection des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, ainsi que des professionnels de la réparation automobile des quatre coins du monde. En 1992, il s’agissait de la seule marque de freinage à fournir des garnitures de frein d’origine (OE) destinées à une voiture de grande série (Austin 7). Ensuite, en 1956, cette même marque a proposé la première plaquette de frein à disque destinée ​ à un véhicule de tourisme de grande série (Triumph TR3). ​ Les produits FERODO destinés aux clients rechange et première monte, sont développés dans des centres technologiques & produits implantés dans le monde au sein des installations les plus avancées du Groupe.

Georges Henry Descos

DRiV