Les Garage Gurus (intervenants experts) assurent la formation relative au contrôle des systèmes d'émissions des véhicules auprès des techniciens de l'AECA-ITV

Garage Gurus, équipe mondiale de professionnels de la formation automobile de la division DRiV Motorparts de Tenneco (NYSE : TEN), vient d'assurer récemment une formation complète sur le contrôle des émissions des véhicules auprès de plus de 600 techniciens de l'AECA-ITV (Association espagnole des entités collaborant avec l'administration pour le contrôle technique des véhicules). Tenneco est l'un des premiers fabricants de systèmes et de composants de contrôle des émissions pour les clients première monte et rechange.

Dirigée par Oscar Oskarsson, directeur de la formation au sein de DRiV Motorparts EMEA, l'équipe des Garage Gurus a assurésix sessions de formation de deux heures auprès des techniciens des centres de contrôle technique ITV de toutes les régions d'Espagne. En outre, chaque participant a bénéficié d'un accès au logiciel sophistiqué de diagnostic de contrôle des émissions AGAR 4G de DRiV qui permet de déterminer la cause des problèmes d'émissions polluantes des véhicules.

Alors que la législation en matière d'émissions devient de plus en plus stricte en Europe et partout dans le monde, les constructeurs de véhicules et leurs fournisseurs mettent en œuvre des technologies avancées pour améliorer l'efficacité des groupes motopropulseurs afin d'assurer la conformité aux règlementations actuelles et futures. Il est également très important de veiller à ce que les performances en matière d'émissions des véhicules plus anciens soient testées de manière appropriée lorsque les conducteurs sont tenus de faire certifier l'autorisation de circulation de leur véhicule à chaque contrôle technique annuel.

« La formation continue des techniciens chargés du contrôle des véhicules est extrêmement importante car les technologies embarquées évoluent et deviennent de plus en plus complexes », a déclaré Oscar Oskarsson. « Cette initiative espagnole démontre le professionnalisme du réseau de centres de contrôle AECA-ITV qui veille à ce que les techniciens disposent des informations les plus récentes. Ils peuvent ainsi effectuer de manière optimale leur mission essentielle consistant à maintenir le véhicule dans des conditions de fonctionnement sécurisé et conforme aux normes des émissions polluantes ».

Réalisées en coopération avec l'association espagnole des fournisseurs pour le secteur automobile (SERNAUTO), les sessions de formation ont été conçues pour apporter aux techniciens des connaissances supplémentaires en matière de technologie de contrôle des émissions et une meilleure compréhension des avantages de l'homologation des dispositifs de contrôle des émissions, notamment l'amélioration des performances des véhicules, la diminution de la consommation de carburant et la réduction de l'impact sur l'environnement.

Les réactions des participants de l'AECA-ITV ont été extrêmement positives. Certains techniciens ont exprimé un intérêt pour d'autres formations de l'équipe Garage Gurus sur des sujets tels que les technologies de suspensions et de freinage. Ignacio Alvarez, technicien de Majadahonda, Madrid, a indiqué : « J'ai beaucoup appris. J'aimerais suivre d'autres formations comme celle-ci parce qu'au final, ce sont les techniciens du réseau ITV qui doivent savoir quasiment tout (à propos des véhicules), car, généralement, nous sommes au contact direct des automobilistes ».

Massi Milani, directeur des ventes, du marketing et des opérations commerciales, DRiV, a ajouté : « Chaque opportunité d'élargir la participation du secteur automobile par la collaboration de nos employés et le partage de contenus en ligne est une bonne chose pour tous ».

Le réseau AECA-ITV représente plus de 440 centres ITV et près de 1 200 lignes de contrôle. Ces installations ont permis de réaliser un total combiné de près de 20 millions de contrôles de véhicules par an.

 

Oscar Oskarsson, senior training manager, DRiV Motorparts EMEA
Oscar Oskarsson, senior training manager, DRiV Motorparts EMEA
Story image
Story image
Story image
Simonetta Esposito Media Relations Europe, DRiV

 

 

About DRiV

À propos de Tenneco

Tenneco est l'un des premiers concepteurs, fabricants et distributeurs de produits automobiles pour les clients première monte et rechange, avec un chiffre d’affaires de 15,4 milliards de dollars en 2020, employant environ 73 000 personnes dans plus de 270 sites dans le monde. Grâce à ses quatre divisions Motorparts, Ride Performance, Clean Air et Powertrain, Tenneco fait progresser la mobilité globale en proposant des solutions technologiques sur des marchés mondiaux diversifiés, notamment dans les véhicules légers, les utilitaires, les équipements tout terrain, les véhicules industriels, les sports mécaniques et les pièces de seconde monte.

 

Visitez le site www.tenneco.com pour en savoir plus.